Cet exemple concret en est un (parmi plusieurs) où nous avons effectué une organisation complète d’un département des ventes pour une PME (ou plutôt une TPE, lors du début de notre mandat). Cette entreprise est un exemple, parmi tant d’autres.
Au moment du début de notre intervention, l’entreprise existe depuis 4 ans et demi. Elle compte 6 personnes, dont le PDG et un associé, 2 représentants sur la route et 2 à l’interne. Elle a à son actif un peu plus de 600 clients (détaillants) et son chiffre d’affaires est de 2,2M.
Lors de notre première rencontre, le PDG nous a dit vouloir devenir le « Coca-Cola » de son industrie. Ayant implanté l’organisation nécessaire, 4 ans plus tard la compagnie a 120 personnes à son actif, dont 55 dans le département des ventes… un chiffre d’affaires de plus de 50M.
Voici un résumé du mandat que Giovanni Di Girolamo & Associés s’est vu confié, les étapes franchies… et les résultats atteints :
Par la suite, nous avons implanté une organisation, basée sur le principe de gestion PODC :
Planification (précision des objectifs de l’entreprise)
Suite aux objectifs établis (étape 1), nous avons élaboré un plan de vente (Organisation)
Stratégies
Tactiques
Organisation
La planification complétée, nous avons procédé à la « direction » et au « contrôle »
Basé sur l’approche « MBT » (thèse de doctorat de Giovanni Di Girolamo), nous avons développé 3 outils de gestion des ventes éprouvés et efficaces
Résultat
L’entreprises qui était composée de 6 personnes avec un chiffre d’affaires 2,2M et 600 clients… s’est retrouvée avec 120 employés, plus de 12 000 clients et un chiffre d’affaires de plus de 50 M $ ! Et ce, tout en profitant d’une contribution financière importante d’Emploi Québec.*
Interventions plus « pointues »
Bien que le cas cité plus haut représente un exemple concret d’une intervention-type d’organisation complète d’un département des ventes exécutée par nous, Giovanni Di Girolamo & Associés s’est vu confiés plusieurs mandats similaires pour des compagnies dites « start up ». Nous avons ainsi mis en place toute la structure et les infrastructures pour une entreprise « PME » connue sous le nom de « DISPILL ». Une fois le tout complété par nous, cette entreprise de Granby a été vendue à une multi nationale de Toronto, Emballages Richards.
Une partie importante de nos clients font aussi appel à nos services pour des interventions plus pointues. En plus d’organiser et/ou réorganiser des départements des ventes pour des compagnies qui ont besoin d’aide pour développer leur ventes, qui souvent sont plafonnées pour diverses raisons, Giovanni Di Girolamo & Associés se voient ainsi confiés des mandats plus pointus. Plusieurs de nos mandats consistent en des interventions telles le recrutement de personnel en ventes et/ou en gestion des ventes, la refonte du programme de rémunération, le coaching et/ou la formation du personnel des ventes et/ou des gestionnaires en ventes. Jusqu’à ce jour, plus d’une centaine d’entreprises ont pu profiter de nos interventions, ce qui leur a permis d’amener leur niveau de ventes à un niveau correspondant à leurs attentes.